Prophylaxie dentaire : prévention et soins doux

Avez-vous déjà consulté un dentiste sans raison apparente ? Il est conseillé de prendre un rendez-vous chez le dentiste chaque année à titre préventif, pour contrôler l’état de vos dents. Vous pourrez ainsi vous éviter des soins lourds et coûteux à l’avenir.

Des soins curatifs plus doux

Peut-être souffrez-vous d’un début de carie sans le savoir… Ou d’une gingivite naissante, sans en avoir conscience ? Les pathologies de la sphère bucco-dentaire ne présentent pas toujours de symptômes à leurs débuts. Et quand ceux-ci se manifestent, les soins requis s’annoncent alors assez lourds, plutôt douloureux et onéreux.

Les consultations préventives ont pour but d’endiguer les maladies naissantes et de stopper rapidement leur progression. En ce qui concerne les caries, par exemple, les douleurs n’apparaissent parfois que lorsque la dent est déjà bien rongée. A l’occasion d’une visite préventive, le chirurgien dentiste pourra donc détecter la présence d’une carie peu avancée dans son processus et soigner facilement l’émail.

Au cours de la séance, le praticien observe de près l’état des dents, mais aussi celui des gencives, des muqueuses, de la langue, etc. Tout est passé en revue !

Des soins préventifs

En l’absence de maladies déclarées, le chirurgien dentiste pourra repérer les fragilités ou les signes avant-coureurs de futures maladies. Il pourra alors vous proposer des soins préventifs.

S’il juge que vos dents sont déminéralisées, l’application d’un gel fluoré peut être intéressant pour mieux protéger vos dents des caries.

Si la situation le justifie, un détartrage peut aussi être envisagé pour éviter le développement de maladies parodontales. Il peut être complété par un polissage.

Certaines obturations peuvent être remplacées lorsque leur état se détériore et qu’il risque de ne plus protéger correctement les dents.

L’état des prothèses dentaires est également contrôlé.

A ces soins s’ajoutent parfois des conseils personnalisés pour aider le patient à préserver sa santé bucco-dentaire.